Compte rendu de l’assemblée plénière de l’OPMR du 7 juin 2019

Présidée par M. Sébastien FERNANDES, l’assemblée plénière de l’OPMR, a rassemblé une quarantaine de membres et une dizaine d’invités représentant les acteurs de la production locale, de l’importation et de la distribution alimentaire. Elle s’est déroulée vendredi 7 juin à 14h à l’ hôtel de la préfecture*.

Cette réunion s’est articulée autour de trois séquences principales.

  1.  La première séquence a été consacrée à la présentation des résultats de l’étude sur la grande distribution et le commerce de proximité  par Christophe GIRARDIER, président du cabinet Bolonyocte Consulting.

L’ étude dresse d’abord une cartographie complète du secteur de la distribution de détail et de l’importation de produits alimentaires à La Réunion (s’agissant notamment des rapports de force entre les acteurs et du modèle économique de la grande distribution généraliste, avec une attention particulière sur sa relation avec les fournisseurs). Elle analyse ensuite la pertinence sur le territoire de la structuration du commerce de proximité indépendant, avant de proposer in fine un nouveau modèle de distribution au regard des enjeux de développement du pluralisme concurrentiel, de lutte contre la vie chère et de paupérisation de l’offre, d’amélioration de la qualité des produits et du développement de la production locale.

Le résumé de cette étude est disponible en cliquant sur le lien suivant

Le rapport complet du cabinet Bolonyocte Consulting en cliquant sur le lien suivant

  1. La deuxième partie a porté sur un échange avec les participants relatif aux résultats de cette étude suivie d’une validation du principe de la publication de cette dernière sur le site de l’OPMR.

La synthèse de ces échanges auxquels les députées Huguette BELLO, Nathalie BASSIRE et Erika BAREIGTS ont participé, est disponible en cliquant sur le lien suivant

A l’issue des échanges, les membres de l’OPMR ont décidé de rendre publique cette étude.

  1. La troisième partie a permis de faire le point sur l’état de la réflexion au sein des groupes de travail sur le bouclier qualité-prix (BQP) et le statut des 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR.

Sur le BQP, le groupe de travail propose d’enrichir la liste actuelle d’une centaine de produits à plus de 200 produits en privilégiant ceux réellement consommés par la population locale. La question de la pertinence de cette liste a également été évoquée avec la possibilité d’une remise à plat, voire de son remplacement par d’autres mesures qui pourraient être plus efficaces pour contribuer à la réduction des prix des denrées alimentaires à La Réunion. Le principe d’une large consultation préconisée dans le dernier avis de l’OPMR sur le BQP a enfin été validé même si ces modalités demeurent à préciser.

Concernant le statut des 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR, la question doit encore faire l’objet d’une réflexion approfondie. Il a néanmoins d’ores et déjà été acté que le président de l’OPMR rédigerait un courrier adressé à la ministre des Outre-mer pour lui demander de modifier le décret de composition de l’Observatoire dans le but de donner un fondement juridique à la participation de ces 50 citoyens, d’en préciser les contours et de la pérenniser.

*La liste des participants peut être consultée à l’adresse suivante

 

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.