L’idée de la création d’observatoires des prix et des revenus outremer remonte aux années 70. En 1996, un premier observatoire avait été créé par le ministre de l’Outre-mer dans le cadre du débat sur la surrémunération des fonctionnaires.

C’est l’article 75 de la loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 d’orientation pour l’outre-mer qui crée dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion un observatoire des prix et des revenus. Il précise qu’un décret en fixera la composition, les missions ainsi que les modalités de fonctionnement. Il faudra attendre 7 ans ce décret.

Le décret n° 2007-662 du 2 mai 2007 relatif à la création d’un observatoire des prix et des revenus en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon publié, les membres de l’OPR de La Réunion sont rapidement nommés par le préfet. La séance d’installation a lieu le 13 juillet 2007.

Pour plus de détails sur les conditions de création des OPMR en 2007 et les premiers mois de fonctionnement de celui de La Réunion, lire la note de Jean-Yves ROCHOUX, maitre de conférence d’économie à l’université de La Réunion, intitulée La comparaison des prix à la Réunion : entre perception, statistiques et enjeux sociaux (page 5 à 10).

La loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer conforte les OPR dans leurs missions. Ceux-ci deviennent des observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR). Une place plus importante est accordée aux associations de consommateurs. L’indépendance de l’observatoire est renforcée : son président est désormais un magistrat et non plus le préfet ».