Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat mesure la capacité monétaire d’un individu ou d’un ménage à acquérir des biens et des services mis à disposition sur les marchés, dans un lieu et à un moment donnés.
L’évolution du pouvoir d’achat résulte d’une évolution concomitante des revenus des ménages pondérée de l’évolution des prix des biens et services qu’ils consomment : une augmentation des revenus accroît le pouvoir d’achat alors qu’une augmentation des prix le diminue.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_d%27achat

Inflation

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie.
Pour évaluer le taux d’inflation on utilise l’indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n’est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

Indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure précisément l’évolution des prix d’un panier de biens et de services strictement identique consommé par les ménages entre deux périodes.
Dit autrement, c’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante. Instrument de mesure de l’inflation, il est publié chaque mois au Journal Officiel.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_des_prix_à_la_consommation

Niveau de vie

Le niveau de vie est égal au revenu disponible d’un ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vie

Unité de consommation

Le nombre d’unités de consommation (UC) par ménage est calculé à l’aide d’une échelle d’équivalence définie par l’OCDE et qui affecte un poids à chaque individu d’un ménage de la manière suivante :

  • 1 uc au premier adulte du ménage
  • 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus
  • 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans

Coût de la vie

Le coût de la vie correspond à la capacité d’un individu ou d’un ménage à acquérir des biens et des services pondérée par sa structure de consommation (locataire ou propriétaire par exemple).

Revenu disponible

Le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

Taux de pauvreté

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté (exprimé en euros).
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_pauvreté

Seuil de pauvreté

Est considéré comme pauvre toute personne dont le niveau de vie est inférieur à un certain seuil : le seuil de pauvreté.
Les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie pour déterminer le seuil de pauvreté. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d’autres seuils (40%, 50% ou 70 %).
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvreté

Indice de Gini

L’indice (ou coefficient) de Gini mesure le degré d’inégalités de salaires (de revenus, de niveau de vie…) pour une population donnée. Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie… seraient égaux. A l’autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie…) sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l’inégalité est d’autant plus forte que l’indice de Gini est élevé.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

Dépenses contraintes ou pré-engagées

Les dépenses contraintes ou pré-engagées  correspondent à l’ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d’un contrat ou un abonnement difficilement renégociable à court terme.
Elles sont définies comme suit :

  • dépenses liées au logement (y compris, dans le cas de la comptabilité nationale, les loyers imputés), ainsi que celles relatives à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles utilisés dans les habitations ;
  • services de télécommunications
  • frais de cantine ;
  • services de télévision (redevance télévisuelle, abonnements à des chaînes payantes)
  • assurances (hors assurance-vie)
  • services financiers (y compris, dans le cas de la comptabilité nationale, les services d’intermédiation financière indirectement mesurés)

Budget de famille

Réalisée par l’Insee tous les cinq ans environ, l’enquête Budget de famille (BDF) vise à étudier les dépenses et les ressources des ménages résidant en France (métropole et DOM).
La totalité de leurs dépenses, leur montant et leur nature sont enregistrés et ventilés dans une nomenclature d’environ 900 postes budgétaires.
L’enquête relève aussi les ressources des ménages, qu’il s’agisse des revenus individualisables (salaires, revenus d’activités indépendantes…) ou de ceux perçus au niveau du ménage (allocations, transferts entre ménages…).
L’enquête BDF est menée auprès d’un échantillon de ménages dits « ordinaires », en France métropolitaine et dans les DOM.

Comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires

L’enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires vise à comparer les niveaux de prix entre la France métropolitaine et quatre départements d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion, ainsi qu’entre la France métropolitaine et la Corse.
Cette enquête ponctuelle est réalisée par une collecte d’environ 3 à 5 000 relevés de prix auprès de différents points de vente dans chaque DOM, 8 000 en Corse et 5 000 en métropole (en complément des relevés de l’indice des prix à la consommation – IPC).

Biens

Les biens sont des objets physiques pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d’une unité institutionnelle à une autre au moyen de transactions sur des marchés. Ils sont demandés parce qu’ils peuvent être utilisés pour satisfaire les besoins ou les désirs des ménages ou de la collectivité, ou encore pour produire d’autres biens ou services.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_%28économie%29

Services

Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. A la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client. Compris dans leur sens le plus large, les services recouvrent un vaste champ d’activités qui va du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, l’éducation, la santé et l’action sociale.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_%28économie%29


Sources : SYNDEX et INSEE