Assemblée plénière du 12 août 2023 : lancement d’un groupe de travail relatif à la transparence sur les prix dans la grande distribution alimentaire

Présidée par M. Bertrand HUBY, la dernière assemblée plénière de l’OPMR s’est déroulée le 10 août 2023 en présence de plusieurs élus, parmi lesquels M. Johnny HAJJAR (député de la Martinique), invité en qualité de président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie dans les Outre-mer, Mmes Karine LEBON et Emeline K/BIDY (députées de La Réunion), MM. Frédéric MAILLOT, RATENON, NAILLET (députés de La Réunion), M. Gilles HUBERT (vice-président du Département).

En complément des membres et citoyens associés aux travaux de l’OPMR, il convient enfin de noter la participation exceptionnelle, à notre invitation, de toutes les enseignes de la grande distribution à dominante alimentaire et de leurs fournisseurs (producteurs et importateurs locaux) ainsi que, en visioconférence, de M. Christophe GIRARDIER, président de Bolonyocte et auteur de 3 rapports sur le commerce de détail à dominante alimentaire pour le compte de l’OPMR.

 Les principaux points à l’ordre du jour étaient les suivants :

Dans le cadre des échanges qui ont accompagné ces présentations, les débats ont principalement porté sur l’augmentation des écarts de prix constatés par l’Insee entre sa première enquête de comparaison spatiale des prix de 2010 et aujourd’hui. Selon L’insee, l’écart moyen des prix serait passé de 6% en 2010 à 9% en 2022 entre La Réunion et l’Hexagone (alimentaire, communications, loisirs, habillement, transports, logements. Dans le cas particulier de l’alimentaire où l’écart serait le plus important, il est passé de 24 à 37% durant la même période, soit une augmentation de plus de 50%.

Interpellées sur l’accroissement de ces écarts de prix, les sept enseignes de la grande distribution à dominante alimentaire présentes à La Réunion (Carrefour, Leclerc, U, Leader-price, Intermark, Runmarket et Auchan) se sont engagées à faire preuve de plus de transparence sur la formation des prix pour tenter de comprendre les raisons d’un tel écart entre l’Hexagone et La Réunion et de son accroissement.

En réponse, L’Etat, par la voie de Mme INFANTE, SGAR, a annoncé le lancement d’un groupe de travail pour mener à bien cet effort de transparence.

Parmi les 68 propositions du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie dans les Outre-mer, M. Bertrand HUBY, président de l’OPMR, a officiellement réagi par un communiqué de presse diffusé à l’issue de cette réunion à celles qui portent sur les OPMR en demandant aux pouvoirs publics de s’en emparer au plus vite afin de renforcer leurs moyens (sur les plans matériel, financier et juridique).

En complément, M. Christophe GIRARDIER, président de Bolonyocte, a suggéré trois mesures complémentaires qui ne figurent pas dans le rapport de cette commission d’enquête, consistant à limiter la part de marché d’un groupe de distribution à 25% dans chaque secteur d’activité, à interdire la concentration verticale ainsi que toute nouvelle implantation de plus de 1500 m2 à La Réunion.

 

* Le  rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie dans les Outre-mer du 20 juillet 2023 :  https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cecvom/l16b1549_rapport-enquete#

 

 

Partager cet article !

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.