Les prix en baisse de 0,5 % en février 2017 à La Réunion

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages sont en baisse de 0,5 % en février à La Réunion. Cette baisse s’explique principalement par le nouveau recul des prix des transports aériens de voyageurs et ceux des produits manufacturés en période de soldes. Elle est atténuée par la hausse des prix de l’énergie et des légumes frais. En glissement annuel, les prix augmentent de 1,6 % à La Réunion et de 1,2 % en France (hors Mayotte).

Les prix des services reculent de 1,2 % en février. Après la hausse du mois de décembre, les prix des tarifs aériens sont en baisse pour le deuxième mois consécutif (- 23,5 % après – 7,8 % en janvier). Les prix des autres services (financiers, de restauration…) et ceux des services de santé baissent également respectivement de 0,2 % et de 0,1 %. Les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communication restent stables. En glissement annuel, les prix des services augmentent de 0,2 % à La Réunion et de 1,1 % en France.

Les prix des produits manufacturés sont en retrait de 1,1 % en février, sous l’effet des soldes d’été, en particulier dans l’habillement et les chaussures (- 4,7 %). Les soldes contribuent également à la baisse des prix des autres produits manufacturés (- 0,3 %). Les prix des produits de santé,
notamment les produits pharmaceutiques, diminuent également (- 0,4 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % à La Réunion et de 0,1 % en France.

Les prix de l’énergie restent orientés à la hausse au mois de février (+ 1,9 % après + 3,2 % en janvier), entraînés par l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 2,2 %). Les tarifs augmentent ainsi de 0,7 % pour le supercarburant et de 3,6 % pour le gazole. Les tarifs de l’électricité sont également en hausse ce mois-ci (+ 1,0 %). En revanche, le tarif de la bouteille de gaz est en baisse de 1,0 %. Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en hausse de 6,9 % à La Réunion et de 7,1 % en France.

Les prix de l’alimentation sont en hausse de 1,2 % en février. Conséquence des fortes pluies et des mauvaises récoltes, les prix des produits frais flambent sur les étals (+ 24,6 %). Les légumes frais (aubergines, courgettes) sont particulièrement touchés par cette hausse de prix. Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent en revanche de 0,9 %, du fait de la diminution des prix du lait, du fromage et des oeufs. Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent à La Réunion (+ 5,1 %) et en France (+ 0,8 %).

 

Lire la note de l’Insee

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.