Les prix augmentent à La Réunion de 0,7 % en novembre 2016

Selon l’INSEE, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en novembre à La Réunion. La hausse des prix s’explique  principalement par celle des prix de l’énergie (+ 3,1 %), des  produits manufacturés (+ 1,7 %) et de l’alimentation  (+ 0,6 %). Elle est légèrement atténuée par la baisse des prix  des services de transport (- 2,6 %) et de communication  (- 1,3 %). Sur un an, les prix augmentent de 0,1 % à La Réunion et de 0,5 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,7 %  après trois mois consécutifs de baisse. Ils sont entraînés par  les prix de l’habillement et chaussures, qui augmentent  fortement (+ 7,0 %) avec la fin des soldes d’hiver et la mise  en vente des nouvelles collections. La fin des  soldes renchérit aussi les prix des autres produits  manufacturés, en particulier des meubles et articles  d’ameublement (+ 3,9 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés sont en repli de  0,4 % à La Réunion et de 0,6 % en France.

Amorcée le mois précédent, la hausse des prix de l’énergie s’accentue en novembre (+ 3,1 % après + 1,1 %), en lien avec  la forte augmentation des prix des produits pétroliers  (+ 4,3 %). Les tarifs augmentent de 5,3 % pour le gazole, de  3,1 % pour le supercarburant et de 3,8 % pour la bouteille de  gaz. Sur un an, le prix des produits pétroliers  augmente 0,2 % à La Réunion et de 4,1 % en France.

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 %. Ils sont tirés essentiellement par la hausse des prix des produits frais  (+ 6,7 %). Les prix des fruits frais augmentent de 27,0 %, en  raison notamment de l’arrivée sur les étals des letchis et des  mangues. De leur côté, les prix des légumes frais baissent de  1,9 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires  augmentent de 0,1 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % à  La Réunion et de 0,3 % en France.

La baisse des prix des services se poursuit depuis le mois de  juillet (- 0,2 % en novembre). Les prix des services de  transport diminuent de 2,6 %. Hors services de transports  aériens, les prix des transports restent stables. Les prix des  services de communication sont également en retrait de  1,3 %, en lien principalement avec la baisse des prix des  services de téléphonie mobile (- 2,8 %).

Le prix du tabac augmente de 0,1 % en novembre.

Lire la note de l’INSEE

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.