Baisse de 0,1 % des prix en janvier 2016 à La Réunion

Les prix à la consommation baissent de 0,1 % en janvier  2016 à La Réunion. La baisse s’explique par un recul des prix des carburants et des services. Elle est modérée par la  hausse des prix des produits manufacturés et de  l’alimentation. En glissement annuel, les prix sont en hausse à La Réunion  (+ 0,4 %) ainsi qu’en France (+ 0,2 %).
Les prix de l’énergie repartent à la baisse en janvier (- 2,4 %  après + 0,5 % en décembre 2015). Les prix des carburants reculent de 4,8 % : – 7,0 % pour le  gazole et – 1,5 % pour le supercarburant. À l’inverse, les prix  de la bouteille de gaz et de l’électricité augmentent  (respectivement + 2,3 % et + 2,2 %). Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La  Réunion (- 5,8 %) comme en France (- 7,4 %).
Les prix des services reculent de 0,2 % en janvier, entraînés  par des baisses saisonnières. Ainsi, les prix des forfaits touristiques internationaux  (- 6,3 %), des transports aériens (- 1,3 %) et des locations de  véhicules privés (- 6,6 %) diminuent. Les prix des services de  santé baissent également (- 0,4 %), ainsi que ceux des  assurances automobiles (- 1,0 %). À l’inverse, les prix des loyers de résidences principales  augmentent de 0,4 %, ainsi que ceux des services d’entretien  et réparation de véhicules personnels (+ 0,5 %) et des  services de restauration rapide et à emporter (+ 0,9 %). Les  prix des services d’expédition de courrier augmentent  fortement (+ 5,2 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à  La Réunion (+ 1,1 % en France).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,5 %  en janvier. Cette hausse est portée principalement par le prix  des vêtements en progression de 2,2 %. Les prix des « autres produits manufacturés » sont également  en augmentation (+ 0,3 %). En particulier, le prix des  automobiles et des effets personnels, augmentent  respectivement de 0,6 % et 1,0 %. Les prix des produits de
santé baissent de 0,1 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à  La Réunion (+ 0,0 %) et baissent de 0,1 % en France.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 % en janvier.  Les prix des « poissons et fruits de mer » sont notamment en  hausse de 3,5 %. Ceux du « lait, fromages et œufs » et des  boissons alcoolisées augmentent de 0,2 % et 1,4 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,1 % à  La Réunion et de 0,4 % en France.

Lire le communiqué de l’INSEE

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.