Augmentation des prix de 0,5% en juillet 2018 à La Réunion

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5 % en juillet à La Réunion. Les prix des services augmentent nettement, alors qu’ils baissent dans l’alimentation, les produits manufacturés, l’énergie et le tabac. Sur un an, les prix augmentent selon la même amplitude (2,3 %) à La Réunion et en France (hors Mayotte).
Les prix des services augmentent de 1,5 % en juillet, principalement tirés par la hausse saisonnière des prix des services de transport pendant les vacances scolaires (+ 27,2 %). Les prix du transport aérien augmentent un peu plus fortement que l’an dernier à la même période : + 31 % contre + 29% en juillet 2017. Dans une moindre mesure, les prix des autres services augmentent également de 0,5 % : forfaits touristiques, locations de voiture et assurances habitation coûtent plus cher. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,3 % en France.
À l’inverse, les prix de l’alimentation repartent à la baisse : – 0,5 % en juillet après la légère hausse du mois de juin. Hors produits frais, les prix reculent de 0,3 %, entraînés notamment par la baisse des prix du fromage et de la viande, tandis que les prix des boissons alcoolisées et non-alcoolisées augmentent. Par ailleurs, le recul des prix des produits frais se poursuit (- 2,2 %). Depuis le mois de février, ils ont baissé de 12,6 %, mais restent toujours plus chers qu’en janvier. Les prix des légumes frais baissent notamment de 4,2 % en juillet.Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 3,0 %) qu’en France (+ 1,9 %).
Après sept hausses mensuelles consécutives, le prix du tabac recule de 0,4 % en juillet. Sur un an, il progresse fortement à La Réunion (+ 14,6 %) et en France (+ 16,8 %).
Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % en juillet. Les prix baissent pour l’habillement et les chaussures (- 0,4 %), et notamment pour les chaussures (- 2,8 %). Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés reculent également.
Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,3 % à La Réunion et de 0,1 % en France.

Lire la note de l’Insee

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.