Conférence de presse de rentrée du 5 février 2024

M. Jocelyn CAVILLOT, vice-président de l’OPMR, a organisé une conférence de presse le 5 février 2024 dans le prolongement de la réunion des présidents d’OPMR présidé par Olivier JACOB, DGOM, le 26 janvier dernier.

A cette occasion, trois sujets principaux ont été abordés, qui correspondent aux principales commissions les plus actives au sein de l’OPMR.

1. BOUCLIER QUALITE-PRIX (BQP)

S’agissant tout d’abord du BQP, à l’initiative de l’OPMR, deux études ont été réalisées en 2023 par le cabinet Echoes : état des lieux du BQP dans les magasins et analyse des remontées des enseignes. Principales conclusions :

  • situation globalement positive: les acteurs jouent plutôt bien le jeu (sauf une un peu plus en difficulté)
  • secteur qui pose problème : épicerie et frais 50% du panier étudié : rupture 22% (contre 13% en moyenne) ; anomalies (affichage ou prix)
  • comparaison des Prix : La Réunion mieux que les autres OM, mais toujours plus cher que Hexa (+ 8%) – 2 pics à relever : frais boulangerie (+25%) ; boissons (+39%)


Dans le cadre des négociations BQP 2024, les souhaits prioritaires de l’OPMR pour les prochaines négociations sont les suivants :

  • maintien du prix plafond et des 153 produits
  • panier péi (5 fruits et légumes) : généralisation à toutes les enseignes
  • mise en place d’un sous-panier alimentaire (50% des produits du BQP et 80% du CA)
  • communication grand public et renforcement de la visibilité en rayon et digitale du BQP
  • fiscalité : 3% TVA sur les produits ; OM impossible à calculer mais forcément très faible (0% sur les produits de 1ère nécessité : demande d’examen sur la possibilité d’exonération sur tous les produits
  • marge arrières : suppression à titre expérimental
  • liste des magasins participants : élargissement au sein des 7 enseignes associées au BQP à leurs supermarchés de moins de 950m2


En complément, demande que l’engagement de transparence annoncé publiquement en assemblée plénière de l’OPMR par les acteurs de la grande distribution devienne une réalité :  de la parole à l’acte…

2. CARBURANTS

Il s’agit d’un dispositif qui fait toujours débat surtout quand il y a des augmentations.

Rappel du bilan de l’activité régulée présenté par le pôle C à l’occasion de la dernière assemblée plénière de l’OPMR :

  • consommation : 550 millions de Litres (400 Gazole et 150 super) – stable
  • stockage (SRPP) : 5,8 millions de bénéfices (+8,6%)
  • grossistes (pétroliers) : 28,2 millions de bénéfices (Total, Engen, Vito et Ola)
  • stations de services (bilan établi sur un échantillon de 30 stations seulement sur les 160 installées dans l’île => quelle pertinence accordée aux résultats communiqués, soit – 11 800 € de moyenne par station ? Problème de l’application de l’art 9 de l’arrêté de 2014 qui n’est toujours pas respectée


=> Demande de Toilettage de cet arrêté de 2014 sur les carburants à La Réunion, en particulier sur :

  • la rémunération des acteurs (stockage (art 5 – 9%) et la distinction des marges entre GAZ et carburant
  • la transparence (respect des textes surtout par les stations)
  • l’indemnité de précarité des gérants de stations service
  • etc.


3. PROGRAMME D’ETUDE :

Outre le BQP, rappel de l’étude réalisée en 2023 sur l’octroi de mer (OM) : prise en compte de la volonté de l’Etat de le réformer avec les collectivités et les acteurs de la production locale, mais demande d’associer en complément les consommateurs qui sont les principaux financeurs aux négociations

– partenariat INSEE : plusieurs rapports ont été publiés sur la thématique de la pauvreté et de la cherté de la vie (pauvreté matérielle et financière ; dépenses pré-engagées) en parallèle des études récurrentes sur le coût de la vie à La Réunion et dans les Outre-mer. Pour 2024, souhait de combiner les deux angles d’analyse pour une évaluation plus fine de l’évolution du pouvoir d’achat dans l’île.

– Autres projets d’étude pour 2024 :

  • études sectorielles (Agro-alimentaire pour 2024), Transport si moyens disponibles (logement, téléphonie-internet, etc.)
  • perspectives de développement du commerce de proximité pour contrer le développement des grandes surfaces dans le prolongement des études déjà réalisées depuis 2019 sous l’égide l’OPMR
  • état des lieux des dispositifs d’aides et de développement de l’emploi (OPMR)

4. MOYENS DE L’OPMR

Moyens annoncés par la DGOM en 2024 de 600 000€ pour les 6 OPMR des outre-mer : combien pour La Réunion et délai de mise à disposition effective de cet argent ?

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