Présidée par M. Bertrand HUBY, la dernière assemblée plénière de l’OPMR s’est déroulée le 12 décembre 2025, avec la participation exceptionnelle de M. Patrice LATRON, préfet de La Réunion, de Mme Audrey BELIM, sénatrice et de Mme Karine LEBON, députée.
En complément des membres et citoyens associés aux travaux de l’OPMR, il convient également de noter la participation exceptionnelle des acteurs économiques du secteur des carburants (grossistes et détaillants) et des principaux partenaires du BQP (fournisseurs et distributeurs).
Les principaux points à l’ordre du jour étaient les suivants :
1/ bilan d’activité du secteur des hydrocarbures en 2025 (pôle C de la DEETS)
2/ projet d’avis de l’OPMR sur le BQP 2026 (OPMR)
3/ évolution de l’indice des prix à la consommation à La Réunion en 2025 (Insee)
4/ bilan du suivi du BQP 2025 (Pôle C de la DEETS)
5/ sondage de satisfaction sur le BQP (cabinet Pigé !)
6/ enquête sur la mise en place du panier péïier Pei (Cabinet Echoes)
7/ comparaison des prix des produits du BQP avec l’Hexagone et les autres DOM (Cabinet Echoes)
En introduction de séance, M. Bertrand HUBY a rappelé que cette assemblée plénière se tient en même temps que les discussions en cours au Parlement sur le votre de la loi relative à la vie chère dans les Outre-mer. Dans l’attente, il a précisé que l’OPMR poursuivait ses travaux et à servir d’aiguillon, comme il a toujours su le faire jusque-là, avant de laisser la parole au Préfet, invité exceptionnel de cette assemblée plénière.
I. CARBURANTS
En réaction à la présentation du secteur des carburants par le pôle C de la DEETS, M. Jocelyn CAVILLOT, vice président de l’OPMR, est intervenu au nom de la commission carburants de l’OPMR pour rappeler que les précédentes crises de l’énergie ont démontré la pertinence du modèle régulé de distribution des carburants à La Réunion avec des augmentations relativement contenues alors qu’ils explosaient dans l’Hexagone.
Il estime cependant que ce modèle régi par un texte de 2014 nécessite un toilettage, notamment compte tenu des manœuvres pour exploiter les failles du système par certains acteurs. Cette situation aboutit en effet selon lui au déséquilibre du modèle et des relations entre les acteurs économiques et les consommateurs.
Il souhaite donc que La Réunion joue un rôle moteur dans l’amélioration de ce dispositif, tout en étant conscient que certains paramètres dépendent exclusivement du législateur, dans un contexte où la conjoncture politique actuelle ne facilite pas le travail.
Parmi les sujets qui posent problèmes, deux lui paraissent prioritaires :
– La nature de certaines dispositions contractuelles qui lient les pétroliers (grossistes propriétaires des stations) et leurs locataires gérants, qui semble a minima très déséquilibrée, et peut-être même relever de pratiques abusives ;
– L’installation de nouvelles stations dans les mêmes zones qui en disposent déjà d’une ou plusieurs génère des difficultés qui vont s’amplifier. Ces difficultés les conduisent à réclamer des revalorisations de marges.
En conclusion, le président de la commission carburants s’est enfin interrogée sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui ont selon lui rapporté presque 40 millions sur les carburants en 2024. La péréquation tarifaire énergétique nationale prise en charge par l’État depuis 2015 devant changer à compter du 1er janvier 2026, il souhaite en particulier connaître l’impact précis de cette mesure sur l’augmentation du tarif de l’électricité et des carburants au 1er janvier 2026. Il précise enfin que ces recettes devraient dans leur globalité servir à la transition écologique dans notre territoire pour éviter la péréquation à l’envers à laquelle on assiste aujourd’hui.
II ; BOUCLIER QUALITE-PRIX
Avis de l’OPMR sur le BQP 2026
M. Jocelyn CAVILLOT a présenté l’avis de l’OPMR sur le BQP 2026 qui s’articule autour des 10 priorités suivantes :
1. La généralisation effective et pérenne du panier péï dans toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ;
2. L’élargissement du BQP dans un format réduit à 50 produits à toutes les surface de vente demoins de 950 m2 des enseignes participant au BQP
3. La mise en place d’une campagne de communication réunissant tous les partenaires du BQP et le renforcement de la visibilité du BQP en magasin ;
4. L’adoption d’une exonération fiscale sur les produits du BQP, en particulier dans le secteur alimentaire ;
5. La mise en place d’un sous-panier de produits alimentaires avec un prix plafond pour chaque sous-panier ;
6. La priorité accordée à des produits de qualité, en particulier sur le plan nutritionnel, et de production locale ;
7. L’augmentation du nombre de produits dans le BQP bricolage à 50 (32 actuellement) en concertation étroite avec l’OPMR ;
8. La mise en place d’un BQP auto dans les « centres auto » orienté sur les services et les pièces de sécurité (plaquettes de frein, essuie-glace, pneus, etc.) ;
9. L’élargissement du BQP à d’autres secteurs d’activité, en particulier les services ;
10. Le renforcement des contrôles et du traitement statistique du BQP par le service de l’Etat compétent et de la communication sur les analyses qui en découlent.
Pour plus de détails, voir la copie intégrale de l’avis adopté en assemblée plénière du 12 décembre 2025 joint au présent compte rendu.
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