Prix stables en avril 2018 à La Réunion

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages se stabilisent en avril à La Réunion. En effet, les augmentations des prix des produits manufacturés et dans une moindre mesure du tabac sont compensées par les baisses concomitantes des prix des services, des produits alimentaires et de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 1,6 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,7 % en avril. Les prix dans l’habillement et les chaussures repartent en particulier vivement à la hausse (+ 8,3 %), après deux mois de baisses consécutives liées aux soldes d’été. Les prix des autres produits manufacturés augmentent également (+ 0,5 %), entrainés notamment par la hausse des prix des gros appareils ménagers, des produits pour le jardin et les plantes. À l’inverse, les prix des produits de santé reculent de 0,4 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 % à La Réunion et de 0,3 % en France.

Les prix de l’énergie reculent à nouveau en avril (- 0,3 % après – 1,9 % en mars), entraînés par la baisse des prix des produits pétroliers de 0,4 %. Les prix du gazole restent stables, tandis que ceux du supercarburant et de la bouteille de gaz baissent respectivement de 0,7 % et de 2,2 %. Les tarifs de l’électricité sont stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent fortement à La Réunion (+ 5,0 %) et davantage en France (+ 10,7 %).

Contrairement à mars, les prix des services reculent en avril (- 0,8 % après + 1,0 % en mars). Ainsi, les prix des services de transports baissent de 7,2 %, en lien avec la baisse des tarifs des transports aériens de voyageurs. Les prix des autres services diminuent également (- 1,0 %), entraînés par le recul des prix des frais d’entretien et d’assurances automobiles. À l’inverse, les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de santé progressent légèrement. Sur un an, les prix des services baissent de 0,1 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,4 % en France.

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,5 % en avril après trois mois de hausses successives. Après la forte augmentation de février, les prix des produits frais reculent de nouveau (- 4,6 %). Ils restent néanmoins toujours supérieurs aux prix pratiqués avant les intempéries du début d’année. Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 3,8 %) qu’en France (+ 1,6 %).

L’augmentation des prix du tabac se poursuit depuis décembre 2017 (+ 2,5 % en avril). Sur un an, la hausse est de 8,6 % à La Réunion et de 16,5 % en France.

Lire la note de l’Insee

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.