Première réunion de travail avec les 50 citoyens associés du 5 avril 2019

Présidée par M. Sébastien FERNANDES, la première réunion de travail de l’OPMR avec le groupe de participation citoyenne s’est déroulée vendredi 5 avril à 14h dans l’ancien hôtel de ville de la mairie de Saint-Denis.

Cette réunion s’est articulée autour de trois séquences principales.

La première a pris la forme d’une réunion plénière introduite par M. FERNANDES qui a invité les participants à réfléchir sur les modalités internes d’organisation et de fonctionnement de l’observatoire ainsi que sur les différents thèmes à traiter dans le cadre des travaux.

La deuxième séquence de la réunion a consisté à travailler en atelier, dont la liste provisoire, déterminée par consensus, est la suivante :
– organisation, fonctionnement interne et statut des citoyens associés
– BQP ;
– production locale ;
– concurrence.
– logement/santé ;
– carburants.

Chaque rapporteur désigné a enfin restitué les travaux de son atelier en séance plénière lors de la troisième séquence de la journée qui a notamment permis de nous mettre d’accord sur les points suivants :
– participation dans les mêmes conditions des « citoyens associés » et des membres « historiques » aux travaux de l’Observatoire ;
– réunion des ateliers à un rythme de 15 jours à 3 semaines selon les calendriers arrêtés par chaque atelier ;
– alternance des réunions de travail en atelier avec des restitutions en réunion plénière qui sont organisées une fois sur deux à l’issue des réunions de travail en atelier
– mise en place d’une formation au profit de l’ensemble des membres sur les questions générales liées à la lutte contre la vie chère (spécificité de l’économie insulaire, formation des prix, octroi de mer, etc.)
– élaboration d’un document à remettre à la ministre des outre-mer en amont de la visite de Monsieur le président de la République à La Réunion programmée en juin prochain.

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.