Portrait économique et social de La Réunion par l’INSEE

Lors d’une conférence organisée le 9 octobre dernier au parc technologique universitaire de Sainte-Clotilde,  Valérie ROUX, directrice de l’INSEE à La Réunion, a dressé le portrait économique et social de notre île à partir des données statistiques produites par ses services.

Son intervention était articulée autour des thèmes suivants : démographie, formation, économie, emploi, niveau de vie et consommation.

Parmi les principaux enseignements à retenir :

  • la croissance démographique se poursuit avec 845 000 habitants au 1er janvier 2014 ;
  • le niveau de formation reste faible avec près d’un tiers des jeunes sortant du système scolaire sans formation ;
  • la croissance de l’emploi ne parvient pas à résorber celle de la population active avec un taux de chômage à 29% en 2013 ;
  • la pauvreté reste prégnante avec 42% de personnes en situation de pauvreté.

Valérie ROUX a notamment rappelé que le niveau de vie a fortement augmenté à La Réunion entre 2017 et 2010 par rapport à la métropole (+ 10,9% contre +2,7%). Néanmoins, a-t-elle ajouté, il demeure très faible. En effet, la moitié de la population réunionnaise disposait en 2010 d’un revenu mensuel inférieur de 1070€ (contre 1560€ en métropole).

En matière de rémunération, en 2011, à La Réunion, les salariés du secteur public disposaient d’un revenu supérieur de 22% à la France entière alors que ceux du secteur privé disposaient d’un revenu inférieur de 2,9% par rapport à la province (hors Ile-de-France) – A noter cependant que seuls les ouvriers non qualifiés insulaires sont moins bien rémunérés que leurs homologues de province. En comparaison, d’après les statistiques de l’INSEE, le panier de  consommation  métropolitain coûtait 12 % plus cher à La Réunion à la même époque.

Lors de son intervention, Valérie ROUX a indiqué que ces derniers chiffres, désormais plutôt anciens, seront très prochainement actualisés à l’occasion de la publication en janvier 2016 d’une nouvelle enquête de l’INSEE sur la consommation et le niveau de vie des Réunionnais.

L’OPMR ne manquera pas de vous présenter les principaux résultats de cette étude dès sa parution.

Lire le portrait économique et social de La Réunion par l’INSEE

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.