Les prix reculent de 0,9 % à La Réunion en février 2019

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages reculent de 0,9 % en février à La Réunion. Les prix des produits manufacturés baissent nettement, et dans un moindre mesure ceux des services aussi. À l’inverse, ceux de l’alimentaire, de l’énergie et du tabac augmentent. Sur un an, les prix sont stables à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,3 % en France, hors Mayotte.

Avec – 2,6 % en février, la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés due aux soldes est beaucoup plus marquée que l’année précédente (- 1,1 %). Les prix dans l’habillement et les chaussures reculent davantage : – 9,5 % contre – 4,7 % en février 2018. Les prix des « autres produits manufacturés » baissent aussi davantage : – 1,1 % (- 0,3 % en février 2018). Les prix des meubles reculent particulièrement, ainsi que ceux des téléphones portables et de l’électroménager. Enfin, les produits de santé baissent de 0,7 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent beaucoup plus à La Réunion qu’en France, respectivement de – 1,7 % et de – 0,5 %, notamment à cause des périodes de solde différentes en métropole.

Dans les services, la baisse des prix se poursuit : – 0,6 % après – 0,5 % le mois précédent. Les prix des services de transports baissent de 14 % tirés par ceux des transports aériens qui reculent à nouveau en période de basse saison. Sur un an, les prix de l’aérien augmentent de 12 %.

Hors aérien, les prix des services sont stables. Ainsi, les prix des services liés au logement, des services de santé et de communication sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 % à La Réunion et de 0,9 % en France.

Les prix dans l’alimentation augmentent de 0,7 % en février après un recul de 0,9 % en janvier. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,6 %, avec des hausses pour le fromage et les boissons alcoolisées notamment. Les prix des produits frais rebondissent de 2,6 %, tirés essentiellement par la hausse des prix des légumes alors que ceux des fruits et du poisson baissent légèrement. Sur un an, les prix dans l’alimentation reculent légèrement de 0,4 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 3,1 % en France. Par contre, les produits frais baissent fortement sur un an (- 23 %) à La Réunion. En effet, en février 2018, du fait d’intempéries, les prix avaient fortement augmenté.

Après deux mois de forte baisse, les prix de l’énergie marquent le pas avec + 0,4 % en février. Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,5 %. Ceux du gazole et de la bouteille de gaz augmentent respectivement de 0,9 % et de + 0,1 %, alors que celui de l’essence reste inchangé. Par ailleurs, les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 7,7 % à La Réunion, alors qu’ils progressent de 3,2 % en France.

Les prix du tabac augmentent légèrement de 0,2 % après la baisse de janvier. Sur un an, les prix du tabac progressent de 11 % à La Réunion et davantage en France (+14 %).

Lire la note de l’Insee

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.