Les prix en hausse de 0,6 % à La Réunion en décembre

Les prix à la consommation augmentent de 0,6 % en décembre 2015 à La Réunion. Ils sont portés à la hausse par les prix des services touristiques et des produits manufacturés mais atténués par la baisse des prix de l’alimentation. En glissement annuel, les prix repartent à la hausse à La Réunion
(+ 0,4 %) comme en France (+ 0,2 %).

Les prix des services augmentent de 1,4 % en décembre. La période des vacances scolaires tire notamment vers le haut les prix des voyages touristiques tout compris (+ 11,5 %), des services d’hébergement (+ 3,0 %) et des transports aériens (+ 11,8 %). Aussi, les prix des assurances montent de 6,1 %, suite à la fin d’offres promotionnelles dans les assurances automobiles (+ 7,2 %). Les prix des services liés au logement augmentent de 0,1 % et ceux liés à la santé de 0,5 %. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,0 % à La Réunion (+ 1,1 % en France).

Les prix des produits manufacturés montent de 0,4 % en décembre. La fin de promotion fait augmenter les prix de l’habillement et chaussures (+ 1,6 %), notamment des vêtements. Les prix des autres produits manufacturés augmentent plus modérément (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion (+ 0,0 %), alors qu’ils baissent de 0,3 % en France.

Les prix de l’énergie repartent à la hausse en décembre (+ 0,5 %), suite à une augmentation des prix des produits pétroliers (+ 0,8 %). Le prix de la bouteille de gaz et du gazole augmente (+ 6,4 % et + 1,0 %) alors que celui du supercarburant diminue (- 1,5 %). Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion comme en France (respectivement – 7,4 % et – 9,7 %).

Enfin, les prix de l’alimentation diminuent de 0,9 % en décembre, entraînés par les prix des produits frais (- 6,2 %), notamment des fruits (- 18,3 %), en particulier les letchis et les mangues. À l’inverse, les prix des légumes frais sont en hausse de 2,1 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,2 % grâce à des promotions sur les boissons.Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,7 % à La Réunion et de 0,6 % en France.

Lire le communiqué de presse de l’INSEE

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.