Les prix baissent de 0,2 % à La Réunion en mai 2016

Selon l’INSEE, les prix à la consommation baissent de 0,2 % en mai 2016 à  La Réunion. Cette baisse s’explique par la  diminution des prix de l’alimentation et dans une moindre  mesure des produits manufacturés. Elle est en partie  compensée par une légère hausse des prix des produits  pétroliers. En glissement annuel, entre mai 2015 et mai 2016, les prix  diminuent à La Réunion (- 0,3 %) alors qu’ils sont stables en  France (+ 0,0 %).
Les prix de l’alimentation baissent de 1,0 % en mai.  Les prix des produits frais reculent de 7,1 % tirés par les prix  des légumes frais en baisse de 11,4 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires  diminuent de 0,4 %, conséquence de la baisse des prix du  poste « lait, fromage et œufs » (- 1,0 %) et des prix des  boissons non alcoolisées (- 1,8 %). Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,1 % à  La Réunion (+ 1,0 % en France).
Les prix des produits manufacturés diminuent modérément  en mai (- 0,2 %). Les prix de l’habillement et des chaussures baissent de 0,1 %  et ceux des produits de santé de 0,2 %. Les prix des autres produits manufacturés baissent également  de 0,2 %. En particulier, les prix des équipements audiovisuels et des meubles et articles d’ameublement diminuent  respectivement de 7,4 % et de 1,0 % en raison de promotions. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent à  La Réunion (- 0,4 %) et en France (- 0,6 %).
Les prix de l’énergie augmentent en mai (+ 0,2 % après  + 3,1 % en avril), suite à la hausse des prix des produits  pétroliers (+ 0,3 %). Ceux-ci sont portés par le tarif du litre  du gazole (+ 1,1 %) mais sont compensés en partie par le prix  de la bouteille de gaz qui diminue de 4,0 %. Les tarifs du  supercarburant et de l’électricité sont stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de  13,1 % à La Réunion et de 10,4 % en France.
Les prix des services sont stables en mai (+ 0,0 %). Les prix  des services de transports augmentent de 1,4 % sous l’effet  de la hausse des tarifs des transports aériens de voyageurs  (+ 1,5 %). Toutefois, cette hausse est compensée par la baisse  des prix des autres services (- 0,2 %). En particulier, les prix  des assurances et des forfaits touristiques diminuent  respectivement de 1,7 % et 7,2 %. À l’inverse, les prix des  services d’entretien et de réparation de véhicules personnels  augmentent 0,7 %. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,2 % à  La Réunion (+ 1,0 % en France).

Lire la note de l’INSEE

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.