Les prix augmentent de 0,7% en mai 2018 à La Réunion

Selon l’Insee les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,7 % en mai 2018 à La Réunion. Les prix augmentent à la fois pour les services, les produits manufacturés, l’énergie et le tabac. Seuls les prix de l’alimentaire reculent. Sur un an, les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion et de 2,0 % en France.

Les prix des services augmentent de 0,9 % en mai. Les prix du poste « autres services » augmentent de 1,4 %. En effet, les services d’entretien et de réparation de véhicule coûtent plus chers en mai. De plus, les tarifs d’assurance automobile remontent, après les baisses du mois d’avril. Enfin, les services de transports sont également plus chers (+ 5,9 %) : les tarifs des transports aériens augmentent avec les congés et les ponts de mai après la baisse d’avril. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,8 % à
La Réunion et de 1,5 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent pour le deuxième mois d’affilée (+ 0,5 % après + 1,7 % en avril). La hausse des prix initiée après les soldes d’été dans l’habillement et les chaussures se poursuit (+ 2,2 % après + 8,3 % en avril). Les prix des autres produits manufacturés augmentent légèrement (+ 0,1 %) alors que ceux des produits de santé sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent à La Réunion comme en France, respectivement de – 0,1 % et – 0,2 %.

Les prix de l’énergie repartent à la hausse (+ 1,4 %) après deux mois de recul. Ainsi, les prix des produits pétroliers augmentent de 1,9 %, entrainés par ceux des carburants :+ 2,7 % pour le gazole et + 1,4 % pour le supercarburant. À l’inverse, la bouteille de gaz continue de coûter moins cher (- 1,8 %). Par ailleurs, les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 6,3 %) et davantage encore en France (+ 17,0 %).

Le prix du tabac accélère en mai (+ 4,4 % après + 2,5 % en avril). Il s’agit du sixième mois consécutif de hausse. Sur un an, les prix du tabac augmentent fortement à La Réunion (+ 12,6 %) et en France (+ 16,1 %).

Lire la note de l’Insee

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.