Les prix augmentent de 0,2 % en janvier 2017 à La Réunion

Selon l’INSEE, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % en janvier à La Réunion. Cette hausse s’explique principalement par le relèvement des tarifs des produits pétroliers (+ 5,2 %), des produits manufacturés (+ 0,6 %) et de l’alimentaire (+ 0,6 %). Elle est atténuée par la baisse des prix dans les services. En glissement sur un an, les prix augmente de 0,3 % à La Réunion et plus fortement en France, hors Mayotte (+ 1,3 %).


Les prix de l’
énergie progressent de 3,8 % en janvier, tirés par l’augmentation des tarifs des produits pétroliers (+ 5,2%). Les prix des carburants augmentent (+ 6,2 % pour le gazole
et + 5,3 % pour le supercarburant), tandis que le tarif de la bouteille de gaz baisse de 2,0 % après trois mois consécutifs de hausse
. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de
7,2 % à La Réunion, mais ils progressent davantage en France (+ 19,9 %).


Les prix des
produits manufacturés augmentent de 0,6 % en janvier (figure 2). L’augmentation des prix de l’habillement se poursuit (+ 2,4 %). Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,4 %, entrainés par la hausse des prix des biens d’équipement audiovisuels (+ 2,5 %) et du retour des prix des jeux et jouets à un niveau d’avant les fêtes de fin d’année (+ 3,9 %). La hausse est atténuée par une baisse des prix des meubles de 1,5 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % à La Réunion et de 0,7 % en France.

Les prix de l’alimentation repartent à la hausse en janvier (+ 0,6 %), tirés par ceux des produits frais (+ 7,4 %). En particulier, les prix des légumes frais augmentent de 12,5 %. Hors produits frais, les prix sont stables. Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0, 8 % à La Réunion et de 1,3 % en France.

Les prix des services baissent de 0,5 %. Après des tarifs de haute saison en décembre, les prix du transport aérien de voyageurs reculent de 5,7 %. Hors transport aérien de voyageurs, les prix des services reculent de 0,3 %. Les prix des autres services baissent de 0,7 %. C’est le cas notamment des frais d’entretien et de réparation de véhicules personnels (- 1,4 %), ainsi que des tarifs d’assurances liés au transport (- 5,1 %). À l’inverse, les prix des services de santé augmente de 0,4 %, en raison de l’augmentation des prix des services paramédicaux (+ 1,1 %). Sur un an, les prix des services reculent de 0,2 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,9 % en France.

 

Lire la note de l’INSEE

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.