Les prix augmentent de 0,2 % en décembre 2018 à La Réunion

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,2 % en décembre à La Réunion. Les prix des services rebondissent alors que ceux de l’alimentaire s’accélèrent. À l’inverse, les tarifs des produits pétroliers reculent nettement, tandis que les prix des produits manufacturés et du tabac sont stables. Sur un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,6 % en France (hors Mayotte).

En décembre, les prix des services se redressent (+ 0,7 %), sous l’effet de la hausse du prix des transports (+ 11,5 %), consécutive à la hausse saisonnière des tarifs aériens. Hors aérien, les prix des services augmentent de 0,1 %.

Les prix des « autres services » progressent également (+ 0,4 %), la baisse des prix dans les services d’hébergement atténuant la hausse des tarifs d’assurance et des prix des services de restauration. Par ailleurs, les prix des loyers et services rattachés augmentent (+ 0,2 %), tandis que ceux des services de santé reculent (- 0,7 %) du fait de la baisse des tarifs d’analyses en laboratoire. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,8 % à La Réunion et de 0,9 % en France.

Avec une hausse de 1,4 % en décembre, les prix de l’alimentation poursuivent le rebond entamé en novembre (+ 0,3 %). Les prix « hors produits frais » augmentent de 1,3 % sous l’effet des problèmes d’approvisionnement de marchandises liés aux blocages des routes : ceux du fromage et de la viande de boeuf augmentent particulièrement. Par ailleurs, les prix des produits frais sont en hausse de 2,4 % : ceux des légumes frais bondissent de 17,5 %, après neuf mois de baisses consécutives depuis février 2018, tandis que les prix des fruits frais reculent en pleine saison. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,8 % à La Réunion et de 2,5 % en France.

Les prix de l’énergie reculent fortement (- 5,0 %), entraînés par ceux des produits pétroliers (- 6,6 %). Il s’agit de la plus forte baisse à La Réunion depuis mars 2012. Le supercarburant, le gazole et la bouteille de gaz butane perdent respectivement 8,3 %, 5,5 % et 7,1 %. Le prix de l’électricité reste quant à lui stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 8,8 % à La Réunion et de 9,5 % en France.
Pour le quatrième mois consécutif, le prix du tabac reste stable. Néanmoins, sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,6 %) comme en France (+ 12,8 %).

Lire la note de l’Insee

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.