Bilan d’activité 2016 de l’OPMR

Sébastien FERNANDES, président de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a présenté le rapport d’activité de l’OPMR pour l’année en cours en assemblée plénière du 8 décembre 2016 (cliquer sur le lien hypertexte en fin d’article pour le télécharger dans son intégralité).

L’OPMR s’est réuni deux fois en assemblée plénière sous la présidence de Sébastien FERNANDES, qui a officiellement pris ses fonctions le 1er janvier 2016 :

– le 5 janvier 2016 à l’occasion de la visite officielle de Martine PINVILLE, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire : la ministre a profité de cette occasion pour féliciter les membres de l’OPMR du travail exemplaire accompli à La Réunion et échanger avec eux sur les pistes envisageables pour conforter les actions en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais, en particulier le « bouclier qualité-prix » (BQP) ;

– le 8 décembre 2016 : cette réunion s’est articulée autour de trois sujets principaux : information de la DIECCTE sur l’évolution des prix des produits pétroliers, avis de l’OPMR sur le bouclier qualité-prix et présentation du bilan d’activité 2016.

Cinq réunions de la commission études présidée par Michèle ANDRE, vice-présidente de l’OPMR, ont également été organisées, dont certaines ont fait l’objet de comptes rendus mis en ligne sur le site internet de l’OPMR dans la rubrique « actualités ».

Enfin, de nombreuses réunions ont eu lieu dans le cadre de la préparation et du suivi du programme d’études de l’observatoire (commission de sélection, réunions intermédiaires et auditions).

Trois études sont actuellement en cours de réalisation sur :

– la structure et les coûts de passage portuaire à La Réunion ;

– le logement des ménages pauvres à La Réunion ;

– la formation des prix de la téléphonie numérique et des offres triple-play à La Réunion

Ces trois études seront publiées dans le courant du 1er trimestre 2016.

En matière de communication, le site internet de l’OPMR a régulièrement été actualisé par la publication d’un peu plus d’une centaine d’articles depuis la date de son lancement officiel en septembre 2015 dans le but d’en faire le site de référence sur les problématiques des prix, du coût de la vie et des revenus à La réunion.

Enfin, outre le remplacement de M. Francis NIVAL par M. Sébastien FERNANDES, la composition de l’OPMR a été modifiée par l’arrêté préfectoral n°1107 du 15 juin 2016.

Lire le bilan d’activité 2016 de l’OPMR

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.