Baisse des prix de 0,7% en août 2016 à La Réunion

Les prix à la consommation baissent de 0,7 % en août à La Réunion. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des prix des transports aériens de voyageurs. Hors transport aérien, les prix baissent de 0,3 %. Les prix des produits manufacturés, de l’énergie et de l’alimentation contribuent également à la baisse des prix. En glissement annuel, les prix augmentent de 0,1 % à La Réunion et de 0,2 % en France.

Les prix des services baissent de 1,0 % en août. Cette baisse s’explique essentiellement par la baisse des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 17,7 %). Les prix de l’ensemble des services de transports baissent ainsi de 16,1 %. Les prix des services de santé sont également en baisse (- 0,3 %). À l’inverse, les prix des autres services s’accroissent légèrement (+ 0,1 %). Ils sont portés par la hausse des prix des services culturels (+ 4,3 %). Les prix des loyers et services rattachés et ceux des services de communications sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,1 % à La Réunion (+ 0,7 % en France).

Les prix des produits manufacturés diminuent en août (- 0,5 %), entraînés par la baisse des prix des meubles et articles d’ameublement (- 4,3 %). Les prix de l’habillement et des chaussures sont également en légère baisse (- 0,3 %), comme les prix des produits de santé (- 0,2 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+ 0,1 %), mais baissent en France (- 0,5 %).

Les prix de l’énergie diminuent en août (- 1,1 %) en lien avec la baisse des prix des produits pétroliers (- 1,7 %). Les prix des litres de gazole et de supercarburant baissent respectivement de 1,0 % et 2,3 %. Le prix de la bouteille de gaz est également en retrait de 3,2 %. Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 9,2 % à La Réunion et de 5,0 % en France.

Les prix de l’alimentation baissent de 0,3 % en août. Les prix des produits frais reculent de 6,4 %, tirés par la baisse des prix des légumes frais (- 10,0 %). À l’inverse, les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 0,2 %, en raison notamment de la hausse des prix des boissons alcoolisées. Sur un an, les prix de l’alimentation sont quasiment stables à La Réunion (+ 0,1 % ), alors qu’ils augmentent de 1,5 % en France.

Lire la note de l’INSEE

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.