Augmentation des prix de 0,4 % en décembre à La Réunion

Selon L’INSEE, en décembre 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à La Réunion. Cette hausse s’explique  principalement par celle des prix des services (+ 1,1 %) et  des produits manufacturés (+ 0,4 %). Elle est atténuée par la  baisse des tarifs réglementés des carburants et des prix des  produits frais.  En glissement sur un an, les prix sont stables à La Réunion,  tandis qu’ils augmentent de 0,6 % en France.

Après quatre mois consécutifs de baisse, les prix des services repartent à la hausse en décembre (+ 1,1 %). Ils progressent  en raison de la tarification haute saison dans les transports  aériens (+ 18,7 %), qui renchérissent les prix des services de transports de 16,5 %. Les prix des services hors transports aériens augmentent de 0,3 %. Ceux des autres  services progressent de 0,6 %, en particulier les prix des assurances automobiles (+ 7,2 %) et des forfaits touristiques (+ 20,6 %). Par ailleurs, les prix des services de  communication reculent (- 0,4 %, de même que les prix des
services de santé (- 0,3 %), entraînés par ceux des services  d’analyses de laboratoire.  Sur un an, les prix des services augmentent légèrement à  La Réunion (+ 0,1 %) et plus fortement en France (+ 0,9 %).

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 % . L’augmentation des prix de l’habillement et des  chaussures se poursuit (+ 1,5 %). Avec les fêtes de fin  d’année, les prix des téléphones portables augmentent de  10,3 %. À l’inverse, les prix des jeux et jouets baissent de  2,5 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de  0,3 % à La Réunion et de 1,0 % en France.

Les prix de l’énergie reculent de 1,3 % en décembre. Les  tarifs du gasoil et du supercarburant baissent respectivement  de 3,0 % et de 1,5 % sur un mois. En revanche la hausse du
prix de la bouteille de gaz s’accélère : + 6,3 % en décembre  après + 3,9 % en novembre et + 2,1 % en octobre. Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 2,4 % à  La Réunion, alors qu’ils progressent de 7,5 % en France.

Les prix de l’alimentation reculent en décembre de 0,6 %,  entraînés par la baisse des prix des produits frais (- 6,7 %).  Les prix des fruits frais reculent ce mois-ci de 20,2 %, du fait  de l’abondance de fruits de saison cette année. Hors produits  frais, les prix des produits alimentaires baissent de 0,1 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à  La Réunion et de 0,7 % en France.

Lire la note de l’INSEE

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.