Augmentation des prix de 0,1 % en mai 2017 à La Réunion



En mai 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % à La Réunion. La hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie est en effet atténuée par la baisse des prix des produits manufacturés. En glissement annuel, les prix augmentent de 0,9 % à La Réunion et de 0,8 % en France (hors Mayotte).
 
Les prix dans l’alimentation augmentent de 0,6 % en mai. Portés par les prix des légumes frais, les prix des produits frais renchérissent encore : + 7,5 % après + 5,4 % en avril et + 3,0 % en mars. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire diminuent de 0,1 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus à La Réunion (+ 1,7 %) qu’en en France (+ 0,4 %). En effet, les prix des produits frais augmentent de 14,0 % à La Réunion alors qu’ils reculent de 0,3 % en France.

La hausse réglementée des prix des produits pétroliers  (+ 0,6 %) tire vers le haut les prix de l’
énergie (+ 0,4 %). Le net recul du prix de la bouteille de gaz (- 9,3 %, figure 3) ne compense pas la hausse des prix du super sans plomb (+ 2,2 %) et du gazole (+ 1,0 %).  Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 11,7 % à La Réunion (8,1 % en France).

Les prix du
tabac augmentent de 0,7 % en mai après + 5,7 % en le mois dernier. Sur un an, le prix du tabac augmente de 6,2 % contre 2,6 % en France.

Les prix des
produits manufacturés reculent de 0,1 % en mai, tirés principalement par la baisse des prix des meubles et articles d’ameublement. Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent quant à eux de 0,5 %, portés par ceux de l’habillement. Sur un an, les prix des produits manufacturés restent stables à La Réunion (+ 0,0 %) et reculent de 0,7 % en France.

Les prix des
services sont stables en mai (+ 0,0%). La baisse des tarifs des transports aériens est compensée par la hausse des prix des assurances, des services d’hébergement et des  services de santé. Les prix des services liés au logement et des services de communication restent stables.
Lire la note de l’INSEE
Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.