Compte rendu de la réunion du 13 septembre 2019

L’assemblée plenière de l’OPMR s’est réunie vendredi 13 septembre 2019 dans les locaux de la CCIR à Saint-Pierre sous la présidence de M. Sébastien FERNANDES.

32 membres et citoyens (sur 98 au total), dont 22 citoyens, ont assisté à cette réunion. Parmi les personnalités, on retiendra la présence de plusieurs députés, David LORION, Huguette BELLO et Erika BAREIGTS, de la vice-présidente du Conseil départemental, Mme Augustine ROMANO, et du sous-préfet de Saint-Pierre, M. Lucien GIUDICELLI.

Cette réunion s’est articulée autour des 3 séquences principales.

La première séquence a porté sur un nouveau bilan d’étape de l’atelier sur les carburants précédé d’une présentation par le pôle Concurrence de son action en matière de contrôle de la réglementation sur les hydrocarbures que vous pouvez consulter en intégralité en cliquant sur le lien suivant : rapport du pôle C sur son action dans le domaine des carburants

La deuxième séquence a consisté en un point d’étape réalisé par l’atelier « Logement et santé » sur ces deux dossiers. A la suite des interventions des membres de cet atelier, il est décidé de scinder les travaux de ce groupe pour chacun des deux thèmes, compte tenu de l’ampleur des enjeux considérés.

La dernière séquence a finalement porté sur le lancement officiel de l’étude d’impact relatif à la vente de Vindemia en présence de M. Christophe GIRARDIER, dirigeant du cabinet Bolonyocte Consulting, chargé de la réaliser dans le prolongement de sa première étude pour le compte de l’OPMR relative à la grande distribution et au commerce de proximité. Ce lancement a fait l’objet d’un communiqué de presse diffusé le soir-même que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : Communiqué de presse de lancement officiel de l’étude sur la vente de Vindémia

Plusieurs interventions ont enfin porté sur la problématique des revenus, avec le rappel que le pouvoir d’achat ne dépend pas seulement de la baisse des prix mais aussi de revenus suffisants. Or, est-il observé, les revenus à La Réunion sont en moyenne sensiblement plus faibles que dans l’Hexagone, avec des inégalités bien plus fortes, alors que le coût de la vie y est plus élevé. Il est donc décidé  de constituer un nouveau groupe de travail sur ce sujet au sein de l’OPMR.

Une assemblée extraordinaire aura lieu le 19 septembre à l’occasion de la venue de la Ministre des Outre-Mer. Elle se déroulera à Saint-Denis.


 

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.