Bilan d’activité 2017 de l’OPMR

Sébastien FERNANDES, président de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a présenté le rapport d’activité de l’OPMR pour l’année en cours en assemblée plénière du 15 décembre 2017 (cliquer sur le lien hypertexte en fin d’article pour le télécharger dans son intégralité).

L’OPMR s’est réuni une première fois en assemblée plénière le 8 février 2017. Cette réunion a été consacrée à la présentation de l’étude sur le logement des ménages pauvres à La Réunion. Réalisée en partenariat avec l’INSEE, celle-ci a fait l’objet d’une présentation en conférence de presse le même jour. Cette étude peut être téléchargée sur le site de l’OPMR à l’adresse suivante : http://www.opmr.re/logement-des-menages-pauvres-a-la-reunion-des-depenses-moins-elevees-dans-des-logements-plus-degrades/

La deuxième assemblée plénière a eu lieu le 7 avril 2017. A l’ordre du jour de cette réunion, la validation de l’étude sur les coûts de passage portuaire à La Réunion. Réalisée par le cabinet Verso Consulting, cette étude permet à l’OPMR de répondre à l’obligation qui lui est faite de publier les données sur le niveau et la structure des coûts de passage portuaire en application de l’article L. 910-1 F du Code du commerce. Elle est disponible en téléchargement sur le site de l’OPMR à l’adresse suivante : http://www.opmr.re/etude-sur-les-couts-de-passage-portuaire-et-la-fiscalite-sur-les-marchandises-provenant-de-metropole/

La troisième assemblée plénière, qui a eu lieu le 29 juin 2017, a permis de valider l’étude réalisée par le cabinet MARPIJ  sur la formation des prix de la téléphonie numérique et des offres triple-play à La Réunion. Cette étude est disponible en téléchargement sur le site de l’OPMR à l’adresse suivante : http://www.opmr.re/etude-sur-les-offres-internet-de-telephonie-mobile-a-la-reunion/

Enfin, la dernière assemblée plénière, du 15 décembre 2017, a porté sur les principaux sujets suivants : information sur l’évolution des prix des carburants et des tarifs bancaires ; point d’étape sur les études en cours ; validation de l’avis de l’OPMR sur le bouclier qualité-prix (BQP), de l’étude sur les inégalités de revenus réalisée en partenariat avec l’Insee et du bilan 2017 de l’OPMR. L’avis sur le BQP ainsi que le bilan de 2017 sont disponibles en téléchargement sur le site de l’OPMR.

En complément, durant l’année 2017, 4 réunions de travail et deux comités de sélection ont été organisés dans le cadre de la préparation et du suivi des études de l’OPMR en cours ou en projet. Trois études sont en cours de réalisation.

La première étude sur les niveaux de vie, la pauvreté et la composition des revenus des ménages à La Réunion est réalisée par l’INSEE. Démarrée le 20 juillet 2017, les résultats de cette étude ont d’abord été présentés en conférence de presse organisée par l’Insee avec la participation de Mme Michèle ANDRE, vice-présidente de l’OPMR, le 29 septembre 2017, avant d’être validés en assemblée plénière de l’OPMR le 15 décembre 2017.

La deuxième étude sur la vente des véhicules neufs à La Réunion résulte du constat effectué par l’INSEE dans sa dernière publication réalisée à La Réunion sur les ratios de gestion des entreprises selon lequel le taux de marge commerciale (qui mesure la différence entre le prix de vente et le prix d’achat  rapportée au prix d’achat), est comparable à la France pour le commerce de gros et est légèrement inférieur pour  le commerce de détail. En revanche, le taux de marge commerciale  est plus élevé à La Réunion pour le commerce  automobile (+ 7 points par rapport à la métropole). Démarrée au début du mois de juillet 2017, cette étude réalisée par le cabinet Elan OI a fait l’objet d’un premier bilan d’étape le 5 décembre 2017 en comité de suivi correspondant à la phase 1 relative à l’analyse des principales caractéristiques du marché. Les résultats de cette étude seront présentés en assemblée plénière de l’OPMR au cours du 1er semestre de l’année 2018.

La troisième étude sur la formation des prix des matériaux utilisés pour les travaux de gros œuvre et de génie civil à La Réunion (ciment, granulat, béton…) s’inscrit dans le prolongement de notre précédent rapport portant sur les matériaux de construction dans le logement. Ce dernier avait en effet  montré que, évaluée à 20 %, la part des matériaux dans le coût global de de la construction est moins déterminante que celle du foncier qui ne cesse d’augmenter à La Réunion. Néanmoins, elle avait également  permis d’aboutir au constat qu’une attention particulière devrait être portée aux principaux matériaux utilisés dans les travaux publics (ciments, agrégats, etc.) dans le contexte particulier de la construction de la nouvelle route du littoral et en raison de la part déterminante du coût de ses matériaux dans la réalisation des travaux de génie civil. Démarrée au début du mois de juillet 2017, cette étude réalisée par le cabinet Elan OI a fait l’objet d’un premier bilan d’étape le 5 décembre 2017 en comité de suivi correspondant à la phase 1 relative à l’analyse des principales caractéristiques du marché. Ce bilan d’étape a donné lieu à la présentation d’un livrable intermédiaire qui a été validé à cette occasion. Les résultats de cette étude seront présentés en assemblée plénière de l’OPMR au cours du 1er semestre de l’année 2018.

En matière de communication, le site internet de l’OPMR a régulièrement été actualisé par la publication d’un peu plus d’une centaine d’articles depuis la date de son lancement officiel en septembre 2015 dans le but d’en faire le site de référence sur les problématiques des prix, du coût de la vie et des revenus à La réunion.

Lire le bilan d’activité 2017 de l’OPMR

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.