Baisse des prix de 0,4% à La Réunion en août 2018

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages reculent de 0,4 % en août à La Réunion. Les prix des services diminuent principalement à cause de la baisse saisonnière des tarifs de transport aérien. Les prix baissent également dans l’alimentaire, les produits manufacturés et l’énergie. Sur un an, les prix augmentent de 2,5 % à La Réunion et de 2,3 % en France (hors Mayotte).

 

Les prix des services reculent de 0,8 % en août, tirés principalement par la baisse de 13,1 % des prix des services de transport. En particulier, les prix du transport aérien reculent de 14,5 % ce mois-ci après + 30,9 % en juillet. La baisse est cependant moins marquée que l’an dernier (- 19,4 %). Hors transport aérien, les prix sont stables dans les services. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,3 % en France.

 

Les prix de l’alimentation reculent à nouveau : – 0,3 % en août après – 0,5 % en juillet. Avec une baisse de 9,8 %, les prix des produits frais chutent fortement, tirés par le recul des prix des légumes frais qui s’accélère : – 15,1 % après – 4,2 % en juillet et – 4,4 % en juin. Les plus fortes baisses de prix concernent les courgettes, les tomates et les aubergines. À l’inverse, hors produits frais, les prix augmentent de 0,6 %. En particulier, les prix du fromage augmentent après avoir baissé le mois précédent. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 3,2 %) qu’en France (+ 2,2 %).

 

Les prix des produits manufacturés reculent légèrement de 0,1 % en août. Les prix baissent nettement pour l’habillement et les chaussures (- 1,3 %), du fait des promotions plus nombreuses en période de rentrée scolaire, et pour les produits de santé (- 0,2 %). En revanche ceux des « autres produits manufacturés » augmentent de 0,3 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,4 % à La Réunion et de 0,1 % en France.

 

Lire la note de l’Insee

 

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.