Augmentation des prix de 0,5 % en avril 2019 à La Réunion

Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5 % en avril à La Réunion. Les prix des produits manufacturés progressent, ainsi que ceux de l’énergie, de l’alimentation, et du tabac, alors que les prix des services reculent. Sur un an, les prix augmentent de 1,0 % à La Réunion et de 1,3 % en France, hors Mayotte.

Avec une augmentation de 1,2 % en avril, les prix des produits manufacturés confirment la hausse entamée le mois précédent. Celle des prix de l’habillement et des chaussures s’accélère, mais reste contenue par rapport à l’an dernier : + 4,7 % contre + 8,3 % en avril 2018. Les prix des autres produits manufacturés augmentent aussi dans une moindre mesure (+ 0,6 %), en particulier ceux des produits électroménagers, du matériel hi-fi, ainsi que ceux des montres et horloges. À l’inverse, les produits de santé coûtent moins cher (- 0,3 %), les prix des produits pharmaceutiques diminuant de 0,4 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 % à La Réunion et de 0,5 % en France.

La progression des prix de l’énergie se poursuit également en avril, même si elle est moins marquée : + 1,5 % après + 3,0 % en mars. Atténuée par une moindre augmentation des prix du gazole (+ 0,9 % après + 4,7 % en mars), la hausse des produits pétroliers perdure, mais est deux fois moins forte que le mois précédent. Les augmentations des tarifs du sans-plomb et de la bouteille de gaz se maintiennent à un niveau élevé, respectivement à + 3,6 % et + 3,4 %, tandis que les prix de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 1,2 % à La Réunion et plus fortement en France (+ 5,7 %).

Les prix dans l’alimentation augmentent moins vite en avril : + 0,4 % après + 0,7 % en mars. Tirés par la hausse des prix des légumes frais, les produits frais coûtent plus chers en avril  (+ 1,8 %). L’augmentation est néanmoins plus contenue qu’en mars (+ 8,1 %). Hors produits frais, les prix dans l’alimentaire progressent de 0,3 %, du fait de boissons plus chères. Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent moins à La Réunion (+ 0,9%) qu’en France ( + 2,5 %). Malgré les hausses enregistrées depuis octobre 2018, les prix des produits frais restent en baisse sur un an (- 9,6 %). En effet, en mars 2018, à la suite des mauvaises conditions climatiques, les prix avaient atteint un pic.

Lire la note de l’Insee

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.