Augmentation des prix de 0,3% à La Réunion en octobre 2018

Selon l’Insee, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en octobre à La Réunion. Les prix des produits manufacturés remontent après les soldes. Les prix de l’énergie et des services progressent également. Le prix du tabac reste stable, tandis que ceux des produits alimentaires poursuivent leur baisse. Sur un an, les prix augmentent de 2,5 % à La Réunion et de 2,2 % en France (hors Mayotte).

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,5 % en octobre. Avec la fin des soldes, les prix de l’habillement et des chaussures repartent à la hausse (+ 2,9 %). Ainsi, l’effet des soldes ne s’est pas autant étalé que l’an dernier où les prix reculaient de 2,5 % en
octobre 2017. Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,1 % – tirés notamment par ceux des meubles et de l’équipement audio-visuel – alors que les prix des produits de santé sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1% à La Réunion alors qu’ils reculent de 0,4 % en France.

L’augmentation des prix de l’énergie se poursuit en octobre (+ 1,7 %) tirée par le renchérissement des tarifs des produits pétroliers qui s’accélèrent : + 2,2 % après + 1,1 % le mois précédent. Le gazole, le supercarburant et la bouteille de gaz augmentent respectivement de 2,5%, de + 2,0% et de + 1,8%. Le prix de l’électricité reste stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 18,2 %) et en France (+ 20,7 %).

Les prix des services augmentent de 0,2 % en octobre. Les prix des services de transport augmentent de 5,0 % avec le retour des tarifs aériens en haute saison pendant les vacances scolaires à La Réunion et en métropole (+ 5,6 %). Sur les 12 derniers mois, les tarifs des transports aériens augmentent de 3,8 %. Hors transports aériens, les prix des services sont globalement stables en octobre. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,2 % en France.

Le prix du tabac reste stable en octobre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,7 %) et en France (+ 16,8 %).

Lire la note de l’Insee

 

 

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.